Accueil
Ecrits
Critique d'art
Bonus
Livre d'or
Contact
Critique d'art

               par Martine Gasnier

Lorjou  Nadine ALTMAYER  Aldo PAOLUCCI   PIGA  STEPK  SUBIRA-PUIG  

TARDIVO  VILATO  PEPITO Espin Anadon   LABEGORRE  Olivier THIEBAUT  GUANSE

Domingo PRIETO   Etienne LODEHO Fanny FERRE 

Abraham HADAD 

 

 

Alain PONÇON

Bien sûr, il y a encore et toujours les bistrots parce que le peintre nourrit une tendresse, jamais démentie, pour ces derniers endroits de convivialité où les êtres échappent, le temps d'un verre, à leur solitude.

Lire la suite...

Yves LE GALL

Fruit d'un vagabondage en des lieux qui nous sont familiers, Yves Le Gall nous invite à poser notre regard sur ce qu'il nomme des paysages ordinaires. Il ne nous promet pas un voyage au bout du monde teinté d'exotisme et de dépaysement.

Lire la suite...

TARDIVO

En d'autres temps, je vous ai longuement entretenus de Tardivo et de ses « Vénus » qui devinrent « Bonnes Femmes » pour s'ériger finalement en « Délicieuses » affichant une insolente liberté qui se niche jusque dans leur accoutrement,

Lire la suite...

Bernard LACOMBE

L'émerveillement appartient sans nul doute à l'enfance, cette aptitude à se saisir d'instants miraculeux, pour goûter une sensation qui ressemble au bonheur, demande une innocence dont le temps, nous le savons trop, finira par avoir raison.

 Lire la suite...

Abraham HADAD

Lorsque vous rencontrerez, si vous l'ignorez encore, la peinture d'Abraham Hadad il vous faudra la regarder longtemps, très longtemps peut-être, pour ne rien abîmer d'un univers qui entraîne vers un ailleurs dont on doit s'approcher pas à pas, avec une silencieuse pudeur.

 Lire la suite...

Patrick MOREAU

Lorsqu'on regarde avec attention le travail photographique de Patrick Moreau, on ne peut que se laisser ravir, au sens littéral du terme, c'est à dire emporter de force dans un voyage initiatique.

Lire la suite... 

PEPITO Espin Anadon

« Le langage de la sculpture est un néant prétentieux s'il n'est pas composé de mots d'amour et de poésie». Ossip Zadkine

Cette phrase Pepito l'a sans doute longuement méditée jusqu'à la faire sienne pour ne plus jamais l'oublier.

 Lire la suite...

Olivier de SAGAZAN

Si, par un jour de doute, vous sentez votre humanité prendre le large pour de lointaines contrées, laissez la partir, c'est peut-être qu'elle va rejoindre Olivier de Sagazan pour vivre avec lui des moments dont elle sait d'avance qu'elle sortira grandie même si l'épreuve s'avère rude.

 Lire la suite...

Jean-Christophe FISCHER

Les visages de Jean-Christophe Fischer peuplent des ténèbres dont on sait, dès l'abord, qu'elles n'auront pas de fin. Le mot revêt ici le sens que nous lui attribuons le plus communément,

Lire la suite...

Gaspard SCHLUM 

Consentir à découvrir l’œuvre de Gaspard Schlum c’est accepter de se laisser entraîner au pays des cités aux buildings inhospitaliers où la solitude et la peur habitent les êtres,

Lire la suite...

Fanny FERRE

Est-ce parce qu'elle naît de la terre que l’œuvre de Fanny Ferré est tellement ancrée dans notre humanité au sens que l'on donnait au mot avant de lui adjoindre des adjectifs tels que ''civilisée'', ''évoluée'', ''supérieure'' qui résonnent comme un jugement de valeur et sonne le glas de ce qui reste en nous d'animalité ?

 Lire la suite...

Thierry TOURMEL 

Il y a des jours où les cieux, couleur de plomb, déversent sur la terre des torrents d'eau. Le cœur lourd, on se dit qu'il faudra vivre quand même et pourquoi pas, tirer parti de ce désespoir et le transmuer pour que la réalité rejoigne l'imaginaire et permette de s'évader.

 Lire la suite...

Etienne LODEHO 

Si un jour votre chemin croise celui d’Etienne Lodeho il faut prendre le temps de vous arrêter pour l'écouter et, à travers ses propos, apprivoiser l'œuvre d'un artiste exigeant et humble à la fois 

 Lire la suite...

STEPK

Vous avez quitté la partie un jour de printemps, laissant orpheline une œuvre qu'il nous faudra apprendre à regarder loin de vous, si loin que le désespoir nous envahit en y songeant.

Lire la suite...

Fred DESMOTS

Lorsqu'on fréquente la vision photographique de Fred Desmots, la nostalgie ne tarde pas à s'emparer de votre âme.

Lire la suite...

Laurence BESSAS JOYEUX

Laurence Bessas Joyeux est sculpteur et sa vie confrontation permanente à la matière et à la nature, un combat pacifique qui permet de traverser l’existence les yeux fixés sur l’essentiel : le temps.

Lire la suite...

HOURIEH

Si vous demandez à Hourieh ce qu'elle fait dans la vie, elle vous répondra qu'elle tape sur des cailloux. C'est sa façon de dire qu'elle est sculpteur, en toute humilité.

Lire la suite...

LABEGORRE

La peinture de Labégorre est entrée dans ma vie par effraction. Alors que je parcourais un peu distraitement une revue d'art, mon regard fut happé par un homme assis, terrible,

Lire la suite...

Marie-Noëlle DEVERRE

Marie-Noëlle Deverre n'a pas vécu l'horreur de la deuxième Guerre mondiale, elle a le privilège de ceux qui, de cette période barbare, n'ont recueilli que des fragments livrés par le cinéma, la littérature ou les récits de survivants.

Lire la suite...

Nadine ALTMAYER

Un jour, à la faveur du hasard, on découvre le travail de Nadine Altmayer et l'on se laisse happer par lui. Si vous demandez pourquoi, je vous répondrai que c'est à cause de ce qu'il nous raconte :

 Lire la suite...

Denis MONFLEUR

Denis Monfleur livre un corps à corps sans merci avec le granit, cette pierre de l'éternité que l'on croise souvent au détour d'un cimetière et qui donne le frisson.

Lire la suite...

Olivier THIEBAUT

Olivier Thiébaut traverse la vie, portant sur le monde un regard un brin amusé. Il nous invite à le rejoindre dans son univers né d'un invraisemblable bric à brac où bouts de ficelle qui n'attachent plus rien depuis longtemps,

Lire la suite...

PIGA

Il vous faudra pénétrer subrepticement dans l'atelier de Piga quand la nuit se referme sur les êtres et les choses, leur offrant une seconde vie faite de silence et de mystère.

Lire la suite...

SUBIRA-PUIG

Subira-Puig sculpte le bois, sans doute parce qu'il aime raconter la vie, il choisit ce matériau dont les reflets d'or, si doux, s'offrent aux caresses de la main amoureuse,

Lire la suite...

VILATO

Fréquenter l'œuvre de Vilato c'est s'assurer de vivre des instants de grâce indicibles tant le regard que porte l'artiste sur la nature et les êtres est empreint de poésie.

Lire la suite...

LORJOU

Soudain des hommes entraient portant les grilles qui allaient faire de la piste un univers carcéral pour les grands fauves. Ils évoluaient en un étrange ballet aux gestes rapides et précis, économes de leur peine.

Lire la suite...

Yves DUSSIN

Il était une fois un homme qui rêvait d'infini et la mer était devenue son royaume, pas celle des contrées latines toute d'azur et encore bruissante des exploits d'antiques héros aux prénoms désormais familiers,

Lire la suite...

GUANSE

Telle une offrande à l'astre solaire, une femme s'étire face au jour qui se lève. L'azur qui monte doucement de l'horizon emplira bientôt le ciel.

Lire la suite...

PALLUT

L’atelier du peintre : un univers d’où le superflu a été gommé, sorte de lieu monacal ou de temple où le rite s’accomplit soutenu par la musique admise ici comme une confidente,

Lire la suite...

Domingo PRIETO

La lumière domine l'œuvre de Prieto tout entière. D'abord la lumière originelle, venue du fond des âges, celle qui dut luire quand les ténèbres s'entrouvrirent;

Lire la suite...

Aldo PAOLUCCI

"En effet, je suis peintre, et c'est comme si je disais : je suis prince" c'est sans doute cette phrase, extraite de Patrick Grainville que devraient porter en eux les artistes pour accomplir, loin de la multitude, leur œuvre.

Lire la suite...

© 2017
Bienvenue sur mon site : www.martinegasnier.fr...n'hésitez pas à laisser un message pour enrichir le livre d'or !